DIY déco
relooker des assiettes

La tendance DIY : donnez une nouvelle vie à vos vieilles assiettes

On ne le dira jamais assez : ne jetez plus ! Comme n’importe quel autre élément de votre intérieur, les assiettes peuvent aussi avoir une seconde vie, voire une nouvelle jeunesse. Idéal pour un anniversaire ou une SaintValentin ! Quelques pistes et conseils pour redonner du relief à vos assiettes creuses ou plates…

Un grand choix DIY dans l’assiette !

Il existe quelques procédés pour customiser une vieille assiette. L’idée est de partir d’un motif bien précis que vous aurez préalablement dessiné. Ce motif peut être un modèle ou un pochoir, que vous aurez conçu vous même ou acheté dans le commerce. Pour la couleur, vous aurez le choix entre la bombe, la peinture à porcelaine ou un feutre à porcelaine. Le procédé est étudié pour une résistance au lavage, y compris le lave vaisselle. Si les assiettes comportent déjà un motif, vous pouvez partir de là pour raconter une histoire. Enfin, n’oubliez pas le vernis qui permettra de donner éclat et brillance à votre créativité.

D’autres idées pour recycler de vieilles assiettes

S’il s’agit de couverts en plastique, il est tout à fait possible de réaliser un présentoir à plusieurs niveaux en perçant tout simplement un trou au milieu. Et quant à la dernière assiette creuse d’une série, pourquoi ne pas en faire un plat de service sur pied en y ajoutant un socle en liège ou une tasse renversée que vous collerez avec une glu extra puissante. Enfin si vous êtes technique, il n’est pas impossible de faire de sa vieille assiette une horloge !