Tendances

La tendance déco scandinave : pourquoi elle plaît tant ?

L’art danois du hygge

Le secret de la mode scandi en déco peut de résumer en un mot : hygge. Qui veut dire ? Difficile à cerner mais c’est un mélange d’esprit de confort, cocooning et d’intime. C’est une tendance qui ne va qu’en s’amplifiant et les raisons pour cela sont par contre faciles à expliquer.

Face aux modes qui vont en s’accélérant et qui finissent par ne plus définir une époque, la tendance déco scandinave générale marque au contraire un retour aux fondamentaux, au neutre teinté de conscience écolo et d’un bien-être presque charnel. C’est la simplicité face aux excès baroques, un style facile à adopter quelque soit votre budget, et une façon d’organiser sa vie qui facilite le rangement, en particulier la chambre. Comment ranger sa chambre devient un jeu d’enfant propre à l’esprit du hygge.

Une palette harmonieuse

Le propre de la déco scandi c’est tout d’abord des tons neutres reposants et qui créent une ambiance de bien-être. Le blanc est dominant, mais les crèmes, écrus et beiges apporteront une chaleur tout aussi neutre mais qui réchaufferont le décor. Le gris est aussi privilégié ainsi que les bleus et les verts très pâles. Ils apporteront tous une note sophistiqués que le style Suédois gustavien a su si bien inventer. Ensuite, laissez-vous aller à souligner ces tons neutres avec des accessoires textiles imprimés marrons, des bordeaux et des anthracites tels que des coussins, serviettes et draps. L’harmonie du décor vous aidera avant tout à rétablir votre équilibre psychique, la raison pour laquelle cette tendance plaît tant. Succès garanti.

L’esprit écolo

Le matériel roi de cette tendance c’est le bois. Du bois massif, clair, qui fera entrer la nature dans votre intérieur. Jouez avec les textures, n’hésitez pas à apporter des branches collectées lors de vos sorties en forêt. Évitez les meubles de bois foncés traditionnels, lourds et de style anciens, ils n’ont décidemment pas de place dans ce décor naturel et épuré. Optez pour des parquets clairs et des lambris au mur de votre chambre et salle de bain.

C’est aussi l’occasion d’utiliser des matières d’origine animale telles que la laine et les peaux de bête. Coussins tricotés, plaids douillets et peaux de mouton ou de vache pour les tapis. Ces textures naturelles vous inspireront à rétablir le contact avec la nature et vous aideront à vous déstresser. Une raison de plus d’opter pour ce style de vie.

Simple et chaleureux

Le style scandinave fait des adeptes depuis les années 50 par son côté toujours contemporain, confortable et naturel. Sa simplicité est le secret de son succès. Il transforme la chambre par exemple en havre de paix et comment ranger sa chambre devient un plaisir. Il est chaleureux, pas de carrelage froid ou de lumière artificielle. Au contraire, il privilégie la clarté naturelle extérieure, des grandes baies vitrées et des voilages transparents. Le soir, des bougies et des feux de cheminées accentueront l’ambiance de chaleur et d’intimité.