Astuces

Quelques conseils pour ne pas bloquer vos toilettes

Avez-vous déjà eu un problème de toilettes bloquées dans votre maison et vécu les désagréments qui s’en suivent ? Bien évidemment, c’est une situation qui peut arriver à tout le monde mais quand elle devient répétitive et constante, mieux vaut changer certaines petites habitudes.

Les toilettes sont une des plus importantes installations sanitaires dans une habitation. Si des réparations sont nécessaires, il se peut que vous ne puissiez plus prendre ni douche ni bain le temps de la réparation. Des toilettes hors service peuvent engendrer quelques tensions dans votre famille. Ci-après quelques mesures simples pour vous éviter de bloquer vos toilettes et de faire appel à un plombier en urgence.

N’oubliez pas de tirer la chasse d’eau après chaque utilisation 

Un simple geste afin d’éviter que le papier toilette s’accumule. Le fait d’oublier de tirer la chasse peut conduire à un blocage soudain. Les plus écolos peuvent également procéder à une installation WC à double chasse, idéale pour économiser l’eau et éviter le gaspillage.

Utilisez du papier toilette biodégradable

Bien évidemment, le papier toilette est conçu pour se dissoudre, mais sachez que les amas peuvent être la raison de tuyauterie bouchée, surtout pour les moins économes qui utilisent trop de feuilles de papier toilette. Pour y remédier, optez pour le papier toilette biodégradable souvent plus mince. Plus écologique, ces rouleaux peuvent être une bonne solution pour éviter les cuvettes bouchées.

Fermez le couvercle de vos toilettes

Très conseillé si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, fermer le couvercle de ces WC est également la meilleure façon d’éviter que des objets puissent être jetés volontairement ou involontairement dans la cuvette.

Evitez de placer des petits objets au-dessus de vos toilettes

Si vous disposez d’une étagère au dessus de vos toilettes, n’y placez pas de petits objets qui pourraient tomber au fond de la cuvette et être avalés par la chasse d’eau. Vous courriez le risque de voir votre plomberie endommagée et vos tuyaux bouchés.

Utilisez des produits d’hygiène adaptés aux WC

L’utilisation de savons ou produits nettoyants non dédiés pour nettoyer les toilettes peuvent causer une accumulation importante dans la tuyauterie et contribuer au blocage de vos toilettes.