Inspirations

Comment préparer et organiser sa maison à l’arrivée de la famille pour les fêtes

Les périodes de fêtes de fin d’année sont l’occasion pour tout le monde de passer un vrai moment convivial en famille dans une ambiance festive et colorée. Les familles s’organisent généralement à tour de rôle pour recevoir toute la tribu pour les fêtes et on peut le comprendre vu l’organisation que cela demande ! Entre le repas à préparer, les cadeaux, la décoration et certains membres qui restent dormir, préparer l’arrivée de la famille pour les fêtes peut vite dégénérer en casse-tête.

Si c’est à votre tour d’accueillir vos proches et que vous commencez à angoisser à l’idée d’avoir du monde chez vous, voici quelques petits conseils pour préparer et gérer au mieux l’organisation de votre maison. Ils vous aideront à être plus détendu et profiter sans stresser de ces moments intenses mais conviviaux!

Afin de ne rien oublier, faites une liste très précise de ce dont vous avez besoin au moins 1 à 2 mois à l’avance et surtout du nombre d’invités (adultes comme enfants). Et surtout, forcez-vous à déléguer, tout ne doit pas reposer sur vos seules épaules !

  • Les cadeaux. Commencez à établir votre liste de cadeaux 2 mois à l’avance: il n’y a rien de pire que de courir dans les magasins la veille de Noël à la recherche du cadeau qui manque ! Prévoyez également suffisamment de papier cadeau et du scotch.
  • La vaisselle. Si vous avez prévu un repas assis, vérifiez que vous avez assez d’assiettes, de couverts et de verres pour tout le monde. N’hésitez pas à demander à votre famille d’apporter ce qu’il manque, inutile de vous ruiner en plus.
  • Le repas. On ne vous demande pas forcément un menu de grand chef mais un repas convivial fait avec amour ! Inutile de multiplier les plats et entrées, concentrez-vous sur le plat principal et le dessert. Faites une liste de courses bien précise et répartissez-la entre vous et vos invités, cela allégera fortement vos dépenses ! Passez la commande de vos victuailles 2 semaines à l’avance pour être sûr de tout avoir en temps et en heure et surtout, pensez à faire de la place dans votre frigo surtout si vous avez prévu une dinde pour 12 personnes.
  • La décoration. On pousse les meubles et on offre au sapin une place bien centrale. On opte pour des boules de couleurs à disposer dans de grands vases, de grandes bougies et des branches de sapin pour décorer la table. Les guirlandes lumineuses font toujours leur effet à l’intérieur comme à l’extérieur.
  • Le nettoyage de la maison. La veille, on donne un coup de fouet à l’organisation de la maison en rangeant les chambres (surtout celles des enfants ou si vous avez des invités qui restent dormir) et en passant un dernier coup d’aspirateur.
  • Le jour J. Dès que tout est prêt, accordez-vous un peu de temps pour vous relaxer et vous faire une beauté, vous l’avez amplement mérité.

Recevoir sa famille pour les fêtes peut ainsi être une vraie réussite sans stress si vous vous y prenez bien à l’avance et que vous n’hésitez pas à déléguer !